selon Jean-Luc : (niveau débutant)

Bonjour Francesca, Comme tu nous l'as demandé je te fais parvenir mon avis sur la tenue du cours d'Italien. Je trouve globalement très positif ce qui se passe : En tant que professeur tu as su établir un bon climat entre les participants avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance. On vient au cours avec plaisir. Pour moi qui suis un archi débutant, ces séances constituent une bonne sensibilisation à l'apprentissage de la langue italienne. Les séances sont variées, tu apportes le vocabulaire au fur et à mesure. Je ne comprends pas tout surtout quand tu te mets à parler plus vite, mais tu sais bien t'adapter au groupe. Tu nous prépares de bons documents et tu penses à nous rappeler les heures de cours par mail. Le contenu des séances évolue un peu puisque maintenant nous pouvons travailler un peu chez nous et rapporter ce qui a été fait ensuite au cours. A Mardi Amicalement Jean Luc Boulat mail envoyé au mois de mars 2009

selon Jocelyne: ( faux débutant) Ciao Francesca,

Mon attente ou plutôt mon souhait, c'est plus de conversation en italien pendant le cours sous forme de dialogue comme mardi soir ou autre jeu sans pour autant négliger la grammaire comme tu le fais. Une suggestion, partager le cours en 2 une partie pour la grammaire, l'autre pour la conversation. Baci Jocelyne mail envoyé au mois de mars 2009

selon Mary ( niveau intermédiaire)

Bonjour Francesca, Tu nous as demandé de nous exprimer sur ce que l’on pensait des cours d’italien. Pour ma part, ayant commencé en décembre, j’ai trouvé que tu avais tout mis en œuvre pour m’intégrer dans le groupe, et, j’apprécie beaucoup l’ambiance des cours. Je trouve que tu mets beaucoup de cœur à faire ce travail, en t’investissant en plus, avec nous, sur Internet, en nous stimulant à communiquer entre nous pour nous aider les uns avec les autres. Apporter quoi de plus à tes cours, je ne saurais pas dire. Peu être des dictées, des exercices surprises, comme le dernier que nous avons fait. Nous faire apprendre par cœur certaines règles. En fait des cours plus « scolaire », mais je ne suis pas sure que cela serait apprécié par tous, car, les personnes qui viennent aux cours d’italiens cherchent essentiellement à parler et à comprendre cette langue pour pouvoir se rendre dans ce pays, donc je pense que ta méthode est bonne pour la majorité des participants, car tu nous mets dans des contextes de la vie courante. Voilà, en espérant avoir répondu à ta demande. A ce soir. MARIE CIAMBERLANO. mail envoyé au mois de mars 2009

Selon Rose: Buongiorno Francesca, suite à ta demande de mardi soir, voici mes attentes : plus de lecture de textes (pour corriger notre prononciation) plus de dialogue (ou de jeu de rôles) entre nous et en italien, bien évidemment. Quant au vocabulaire et à la grammaire, ce que tu fais, me convient très bien. Buona settimana e a martedi. Baci mail envoyé au mois de mars 2009

Selon Pamela: Ciao Francesca, Tu voulais des appréciations sur ton cours !! D'abord il y a une très bonne ambiance grâce à toi - tu animes le groupe très bien en faisant rire - very important my dear!! En ce qui concerne l'apprentissage même de la langue - des fois j'aimerais des cours un peu plus structurés - c'est à dire quand on fait un point de grammaire - ex. les pronoms, on fait plus d'exo ensemble + devoirs (car c'est seulement en utilisant une structure que l'on voit si on comprend vraiment) et revoir le point la semaine suivante etc. C'est sans doute une déformation professionelle de ma part ayant enseigné l'anglais pendant de très nombreuses années!! En tout cas j'ai vraiment envie de venir au cours car tu es très sympa + l'ambiance aussi See you next Tuesday + hope you don't mind my comments Pamela mail envoyé au mois de mars 2009

selon moi ... Francesca ( Animatrice des cours)

Rapport semestriel présenté à l'assemblée Générale grâce à vos observations: Italien : 1 seul groupe (12 personnes) a été constitué cette année

Au début des séances, nous avons décidé de réaliser, un seul groupe (débutant et faux débutant). Il s’avère aujourd’hui, que les faux débutants ont des besoins différents par rapport aux activités proposées. Ils souhaitent un peu plus de conversations et plus de jeux de rôle pendant les séances, tandis que les débutants trouvent ces séances très variées et constituant une bonne sensibilisation à l'apprentissage de la langue italienne. Les débutants n’arrivent pas encore à suivre une conversation courante, il faut donc que j’apporte le vocabulaire au fur et à mesure, et que je parle avec un débit adapté (sinon ils n’arrivent pas à suivre correctement).

Objectif débutants: acquisition des bases de la langue et de ses fonctions Objectif faux débutant: acquisition de la langue courante, afin de pouvoir participer à une conversation.

Les apprenants participent activement aux séances, il y a eu très peu d’absent jusqu’à présent. Ils fréquentent les cours avec plaisir et envie d’apprendre. Je pense que les objectifs, cités au dessus, seront atteints à la fin d’année grâce à l’engagement et à la motivation des apprenants.

Pour l’année prochaine, il est nécessaire, s'il y a de nouveaux inscrits, d’ouvrir un deuxième groupe, afin d’éviter de répéter la même erreur. Une session dédiée à l’apprentissage de la langue courante. Une session dédiée à l’initiation des bases de la langue italienne.

SOUHAITS/PROJETS futurs :

Ouvrir un NOUVEAU cours (tous niveaux) <<À la découverte de la ville>> Faire connaitre les plus belle villes italienne, l’histoire, les monuments, Comment les visiter, quels sont les contacts, comment rechercher les informations sur Internet, qui appeler, etc...

Ouvrir un cours pour les enfants Initiation à l’italien pour les tout petits (7 ans – 12 ans)

merci encore à tous pour votre grande disponibilité

Distinti saluti

Francesca Di Paola